Machine de découpe jet d’eau pour le verre


Machine de découpe jet d’eau pour le verre

La machine de découpe jet d’eau pour le verre représente un dispositif incontournable dans les processus industriels. Encore appelée water jet, elle utilise plusieurs technologies pour réaliser la découpe du verre avec une très grande précision. Bien qu’elle soit destinée à cette fonction, cette machine peut faire preuve de polyvalence et servir à découper d’autres matières comme la pierre, le marbre, l’aluminium, etc.




C’est quoi la découpe au jet d’eau pour le verre ?

Qu’elle soit appelée water jet ou machine de découpe jet d’eau, cet appareil utilisé dans la fabrication industrielle se sert d’un jet d’eau hyperbare pour faire la découpe à la perfection de tout type de matériau. Et lorsqu’on parle de la machine de découpe jet d’eau pour le verre, celle-ci est exclusivement réservée à la découpe du verre à haute pression, toujours par le moyen de la même technique.

Comment fonctionne la découpe par jet d’eau pour verre ?

Avant de se procurer une machine de découpe jet d’eau pour le verre, il convient de se renseigner sur son fonctionnement. En effet, cette machine utilise une forme de pression d’eau pour tailler à la perfection la vitre qui reste un matériau très fragile qu’on retrouve dans l’industrie automobile.

Dotée d’une pompe à haute pression, elle peut générer un jet d’eau d’une puissance d’environ 4000 bars pour découper du verre. Cette force est réceptionnée par une petite buse placée à l’extrémité de l’appareil. Cette buse à son tour procède à la transformation de cette grande compression en vélocité pour finalement créer un jet d’eau suffisamment fin pour traverser le verre sans l’émietter. Et pour éviter les erreurs de précision et préserver la stabilité de l’ensemble pendant le processus, le fabricant Resato a opté pour une table de découpe très équilibrée pour cette machine.

Les avantages de la découpe par jet d’eau pour verre

Les bénéfices liés à l’utilisation de la machine de découpe jet d’eau pour le verre se résument en deux principaux points : la découpe de haute pression avec son extrême précision, puis la polyvalence du dispositif.

Une coupe sous forte pression et ultra précise

Le verre représente un matériau dont la manipulation et surtout la découpe exige une très grande précision pour éviter les travaux de retouches qui pourraient porter atteinte à l’esthétique de la vitre découpée. Les machines de découpe de Resato disposent d’une largeur de scie suffisamment étroite et concise qui permet de réaliser des découpes du verre avec des contours très fins avec une grande marge de tolérance. Le fabricant hollandais a donc misé sur la précision et l’exactitude lors de la construction de ses machines.

La polyvalence

En outre, ces machines de découpe sont très prisées sur le marché pour leur usage varié. Certes, elles conviennent à la découpe du verre, mais elles interviennent aussi dans plusieurs domaines pour découper l’aluminium, la céramique et bien d’autres matériaux.

Machine de découpe jet d’eau pour le verre : la gamme ACM de Resato

La série ACM de Resato se compose de plusieurs modèles de machine de découpe au jet d’eau pour le verre. Elles se constituent d’une structure en acier qui intègre un moteur linéaire de grande puissance à entraînement direct sur les deux axes de découpe.

Pour réaliser des découpes à la perfection, le portique de la table est charrié des deux côtés et chaque chariot qui porte une tête est aussi soutenu par son moteur personnel. Les machines de découpe jet d’eau pour le verre de la gamme ACM peuvent tourner à une vitesse impressionnante de 30 000 mm/min pour effectuer le façonnage du verre avec une extrême précision.

Le plus intéressant avec ces engins est qu’ils peuvent fonctionner sans nécessiter une surveillance humaine. En effet, ces machines dotées d’une découpe robotisée intègrent une fonctionnalité d’arrêt automatique. En cas de déséquilibre du matériau en cours de traitement, les machines cessent de tourner. De plus, à la fin d’un processus, elles s’arrêtent automatiquement. Elles se programment et peuvent se connecter à un smartphone pour une utilisation plus optimale.

Unser Experte für Wasserstrahltechnik

Waterjet Experts

"Mein Ziel ist es, Ihren Entscheidungsprozess von der technologischen – über die betriebswirtschaftliche Betrachtung...

Francois Hemmerlin - Sales Director
Kontaktiere unsere Expert