Machine de découpe jet d’eau pour inox


Machine de découpe jet d’eau pour inox

Dans toute industrie manufacturière, l’utilisation d’une machine de haute précision constitue un gage de croissance de la production. Pour répondre à cette nécessité, Resato met en place des technologies de pointe dont la machine de découpe à jet d’eau pour inox. Polyvalente, elle s’avère pratique dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, dans l’électroménager, l’automobile, l’aéronautique ou encore la construction métallique.




Quelle est la structure de cet engin ?

La machine de découpe à jet d’eau pour inox de Resato comprend une surface en support de découpe, un dispositif indispensable désigné « tête de découpe », un système de gestion des abrasifs et un logiciel CAO/FAO. La table de découpe est une structure massive qui constitue le socle de l’ensemble de la machine. En plus de la stabiliser pendant les opérations, elle déplace la tête de découpe sur ses axes. Elle est équipée d’une technologie d’entraînement linéaire pour affiner le système de coupe selon l’activité.

La tête de découpe à jet d’eau fonctionne à l’aide du logiciel intelligent CAO/FAO qui lui permet d’effectuer des découpages 2D, 2,5 D et 3D selon vos choix et les exigences de votre activité. Avec une tête de découpe 2D, vous obtenez un découpage assez précis. Le résultat est encore meilleur avec les têtes en 2,5 D et 3D.

Les pompes à jet d’eau permettent une sortie d’eau très puissante pour un découpage minutieux de l’inox. Avec la technologie de pointe des pompes à jet d’eau de type PJ, la pression d’eau est renforcée à 4000 bars. Cette intense pression des propulseurs peut s’optimiser par un mécanisme de refroidissement d’air ou d’eau. Le système de gestion des abrasifs accélère quant à lui le découpage avec la réduction du temps de sa recharge et son flux amélioré. 

Le logiciel CAO/FAO qui représente le dispositif immatériel annexe installé sur ordinateur planifie la découpe. Il enclenche l’automatisation du processus sur la table de découpe suivant un motif dessiné à partir d’algorithmes complexes.

Comment fonctionne cette machine ?

On utilise cette machine en industrie pour la découpe de plusieurs sortes de matériaux dont l’inox, mais aussi l’aluminium, l’acier ou le cuivre.

Pour effectuer un découpage de précision avec une machine de découpe à jet d’eau sur l’inox, le système s’active à une vitesse de 600 m/s et les pompes à jet d’eau génèrent une forte pression d’eau. Celle-ci rend le jet d’eau véloce par le moyen d’une buse d’extrémité qui l’amincit.

Le technicien fixe ensuite sur la table massive de découpe, l’acier ou l’aluminium inox et actionne la tête de découpe de la machine pour effectuer le découpage. Les jets d’eau depuis la fine paroi traversent le matériau comme une lame en le fragmentant.

Les avantages de la technologie de découpe à jet d’eau

Comparée à celle du plasma, du laser ou du brûleur, l’innovation de la machine de découpe à jet d’eau pour inox réside dans sa polyvalence. La technologie de découpe au jet d’eau fonctionne pour tout type de matériau et peut donc intervenir dans différentes industries de production. Mais ce qui satisfait le plus tous les utilisateurs, c’est surtout la précision de la découpe des pièces en inox, laissant des bords de coupe lisses grâce au diamètre très fin de la buse.

En plus, la découpe aux jets d’eau n’entraîne pas de charge thermique sur le matériau après la coupe. Cette technologie respecte l’environnement, car elle génère moins de chaleur et l’eau expulsée lors de la découpe est recyclable.

Comment obtenir votre machine de découpe à jet d’eau ?

Vous pouvez vous équiper d’un nouveau mécanisme pour la découpe de l’inox chez le fabricant Resato. Pour en disposer, rien de plus simple ! Il vous suffit de passer votre commande depuis notre site web ou de demander à être contacté.

Nos machines répondent aux exigences de toutes les industries qui s’en servent pour leurs activités. Nous assurons un accompagnement après-vente pour la mise en place du dispositif et l’installation du logiciel CAO/FAO qui automatise les travaux. Nous indiquons également après ce travail les directives importantes pour la maintenance.

Dynamiser sa production industrielle, c’est d’abord se doter d’équipements d’usinage modernes avec des technologies de pointe. Avec les machines de Resato, la solution est toute trouvée.

Unser Experte für Wasserstrahltechnik

Waterjet Experts

"Mein Ziel ist es, Ihren Entscheidungsprozess von der technologischen – über die betriebswirtschaftliche Betrachtung...

Francois Hemmerlin - Sales Director
Kontaktiere unsere Expert