Machine de découpe au jet d’eau pour la céramique


Machine de découpe au jet d’eau pour la céramique

Depuis plus de trois décennies maintenant, Resato s’est hissé à un rang de référence dans la réalisation de solution de découpe au jet d’eau. Grâce à notre profonde immersion dans le domaine, nous vous proposons actuellement une technologie de pointe capable de travailler des matières dures, notamment la machine de découpe au jet d’eau pour la céramique. Pourquoi recourir à une machine d'usinage de la céramique ? En quoi le dispositif de Resato vous convient-il ? Éléments de réponse.




Une machine pour modeler la céramique : pourquoi ?

En effet, la céramique provient d’une fusion thermique de l’argile à très haut degré. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, elle séduit par sa dureté, sa résistance, sa conductivité de la chaleur et surtout son aspect très esthétique. C’est d’ailleurs pour cet aspect qu’on la retrouve prioritairement dans les œuvres d’art.

Il s’agit toutefois d’une matière dont la manipulation requiert une extrême délicatesse. Tout comme le verre, son usinage exige une grande maîtrise.

Lorsque la matière solidifiée doit passer à l’étape du découpage, elle peut facilement s’émietter et causer la perte de l’ensemble. D’où l’intérêt d’une technologie avancée comme la machine de jet d’eau pour la céramique lors des découpes de haute précision.

La solution Resato parfaite pour vos besoins d’usinage de la céramique

Riches de notre expérience dans la fabrication de technologie de façonnement au jet d’eau, nous avons développé la machine modulaire polyvalente ACM. De fabrication néerlandaise, elle cumule de nombreuses fonctionnalités à travers chacun de ses constituants.

Une table de découpe Flex-Zone adaptée

Elle représente la principale partie de l’ensemble. En plus de servir de support au bloc de céramique à découper, la table de découpe intègre un bras actionné par un moteur pour déplacer la tête sur ses axes. Ceci, suivant un mécanisme d’entraînement linéaire favorable à la précision des découpes. Aussi, elle favorise le chargement de céramique à découper même pendant le processus.

Une tête de découpe multifonction

Elle représente le second module indispensable à la machine de découpe au jet d’eau pour la céramique, en ce sens qu’elle permet de propulser l’eau chargée ou non d’abrasif. En effet, elle est dotée d’une buse de petit diamètre qui sert de transmission sur la céramique à découper. Ce module est disponible sous plusieurs caractéristiques selon qu’on veut faire une découpe en 2D, en 2,5 D ou en 3 D.

La pompe à jet d’eau PJ4-4000

Pour que l’eau puisse traverser la céramique, elle doit subir une haute pression. C’est le rôle dévolu à ce module qui tourne par commande électrique pour générer une sortie hydrique de 300 à 3800 bars. La pompe dispose d’un écran tactile qui en facilite le contrôle sous un logiciel et un arrêt automatique pour économiser l’eau et l’énergie.  

Un système de gestion de l’abrasif

L’abrasif constitue le renfort qui, associé à l’eau pure, facilite des découpes de matériaux très durs et épais. Il se compose d’un réservoir capable de contenir 1000 l, ce qui prévient des arrêts pour rechargement trop fréquents. Aussi, son mécanisme d’extraction des boues intégré favorise un travail propre et esthétique.

Le logiciel IGEMS

C’est le cerveau de l’ensemble de l’unité qui permet :

  • de dessiner les motifs à effectuer sur la céramique ;
  • de configurer le processus tout en spécifiant si vous voulez opérer une découpe assistée par robot ou manuelle ;
  • de paramétrer l’activité de sorte à réaliser de grosses économies grâce à la modulation de la puissance de coupes et l’arrêt automatique.

Pour coordonner le fonctionnement de la machine, on l’installe sur un PC. Elle se révèle intuitive et très facile à manipuler. Toutefois, nous vous accompagnons dans sa maîtrise

Préférez Resato pour votre machine de découpe au jet d’eau pour la céramique

Vous voulez réaliser des coupes attrayantes sur la céramique ? Exigez notre solution pratique adaptable à vos besoins futurs. La machine de découpe au jet d’eau pour la céramique Resato embarque toutes les commodités utiles pour rentabiliser votre investissement.

Pour vous garantir la qualité, nous ne disposons que d’un seul point de vente. Cela signifie que vous avez affaire avec un fabricant unique au niveau mondial. Un seul support technique qui veille à la durabilité de votre unité de découpe.

La technologie Resato est de loin celle que vous recherchez pour vos besoins industriels. Contactez-nous pour acquérir votre exemplaire.

Unser Experte für Wasserstrahltechnik

Waterjet Experts

"Mein Ziel ist es, Ihren Entscheidungsprozess von der technologischen – über die betriebswirtschaftliche Betrachtung...

Francois Hemmerlin - Sales Director
Kontaktiere unsere Expert