Solution industrielle de découpe jet d'eau


Solution industrielle de découpe jet d'eau

Avec l’avènement de la robotisation, de nouvelles techniques ont vu le jour dans le secteur industriel. Ainsi, vers la fin des années 60, la solution de découpe par jet d’eau contribue aux finitions de divers travaux. Ce procédé inspiré des civilisations anciennes se démarque par sa précision et par sa vocation économique. Fabricant de matériels à haute pression, Resato décrit son fonctionnement et ses points forts.

Voir table de découpe


Qu’est-ce que la solution de découpe au jet d’eau ?

Qu’est-ce que la solution de découpe au jet d’eau ?

Appelée également découpage par jet d’eau, la solution de découpe au jet d’eau consiste à façonner une matière solide au moyen d’un jet  haute pression. Ce procédé industriel nécessite l’utilisation d’une machine de découpe. Munie d’une buse et d’une pompe, l’eau comprimée atteint une vitesse de 600 m/s grâce à une pression d’environ 4000 bars. Une tête de découpe placée à son extrémité lui permet aussi de projeter de l’eau dont la finesse est comparable à celle d’un cheveu humain. Le tout donne lieu à un jet d’eau qui associée à de l’abrasif, au contact d’une matière, provoque une érosion ciblée et précise. L’efficacité de la solution de découpe par jet d’eau profite actuellement à divers secteurs d’activité comme la pharmacie, l’agroalimentaire, la plasturgie, la bijouterie, le BTP et le textile.

La solution de découpe au jet d’eau et ses divers avantages

Dans le cadre d’une découpe industrielle, le succès du procédé par jet d’eau s’explique en premier par son principe de fonctionnement à froid. Ce système réduit le risque de fissures microscopiques tout en évitant aux matériaux de réagir sous l’effet de la chaleur. Ainsi, les professionnels de l’aéronautique privilégient la machine de découpe au jet d’eau pour le modelage de différentes pièces comme le moteur à réaction, les ailes de l’aéronef, le fuselage et la pale de turbine.

Outre la coupe à froid, la faculté d’adaptation fait aussi partie des points forts de la solution de découpe robotisée par jet d’eau. La machine dédiée à ce genre d’ouvrage dispose effectivement d’une fonctionnalité lui permettant de projeter de l’abrasif. Cette technique supplémentaire augmente la puissance de l’appareil qui devient alors capable de découper toutes sortes de matières, même les plus résistantes : plastiques, minéraux ou métaux. C’est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles installent des machines de découpe sur leurs lignes de production pour la fabrication de plusieurs pièces telles que les joints d’étanchéité, la moquette, la carrosserie, les feuilles plastiques et le pédalier.

De plus, un souci lié à l’esthétisme amène actuellement les industriels à favoriser la technique de découpe à haute pression. Grâce à la buse placée à l’extrémité de l’appareil et la force produite par la pompe, la taille de coupe devient fine. Cette précision répond par ailleurs aux besoins des dirigeants d’entreprises qui aspirent aujourd’hui à une économie des matériaux. Enfin, pour une meilleure protection de l’environnement, les ingénieurs et techniciens préconisent la découpe robotisée par jet d’eau. Cette dernière se distingue par un usinage dépourvu d’émanation de gaz toxique.

Quel fournisseur de solutions de découpe au jet d’eau contacter ?

Ayant débuté comme fournisseur de pompes à haute pression, Resato a développé ses activités pour devenir fabricant de solutions complètes. Notre gamme de produits inclut divers matériels et accessoires dédiés au découpage par jet d’eau. Il s’agit notamment de table de découpe, de tête de découpe, de système de dosage d’abrasif et de réservoir d’abrasif. Ces articles se déclinent en divers modèles. Notre tête de découpe peut fonctionner sous trois modes distincts, à savoir le 2D, le 2.5D et le 3D. Ces pièces diffèrent selon le type de traitement et la nature du matériau.

Pour les professionnels de la découpe, nous avons conçu une machine à la fois intelligente et autonome. Programmée à l’aide d’un système de gestion électronique, notre table modulaire ACM permet à votre agent d’effectuer d’autres tâches en attendant la fin de la découpe. Une fois terminé ses opérations, elle informe le technicien via une notification sms sur le téléphone portable prévu à cet effet. Dans le cadre d’une réparation, vous pouvez choisir parmi nos vannes, raccords, pompes et surpresseurs. Naturellement, nous proposons nos services pour une maintenance préventive ou pour un dépannage. Pour cela, nous déterminons un contrat d’entretien personnalisé, adapté au modèle de table que vous exploitez.

Unser Experte für Wasserstrahltechnik

Waterjet Experts

"Mein Ziel ist es, Ihren Entscheidungsprozess von der technologischen – über die betriebswirtschaftliche Betrachtung...

Francois Hemmerlin - Sales Director
Kontaktiere unsere Expert