Choisir une machine de découpe au jet d’eau haute pression avec abrasif


Choisir une machine de découpe au jet d’eau haute pression avec abrasif

Séduit par la technologie de découpe haute pression, vous pensez à la nécessité d’acquérir une machine de découpe au jet d’eau pour usiner vos matériaux comme le verre, l’acier ou le titane ? Resato, fabricant hollandais de machines de découpe haute pression, vous propose des solutions pour la découpe au jet d’eau avec abrasif. Performante, cette installation est utilisée dans diverses industries comme l’aéronautique, l’architecture, l’automobile ou l’énergie. Trouvez davantage d’informations sur cette machine dans cet article.

Zones d'application


Deux applications de la machine de découpe au jet d’eau haute pression

Deux applications de la machine de découpe au jet d’eau haute pression

La technologie de découpe au jet d’eau haute pression est un procédé qui fonctionne à l’aide d’un jet d’eau très fin, projeté à très haute vitesse grâce à une pression élevée. Pour être plus précis, une pompe à haute pression génère un jet d’eau qui peut atteindre les 4000 bars. L’eau sort ensuite par une petite buse à environ 600m/s via la tête de découpe pour travailler vos matériaux avec finesse et précision.

En principe, il existe deux applications possibles de la technologie de découpe au jet d’eau haute pression : la découpe par jet d’eau pure et celle additionnée d’abrasifs.

  • La découpe par jet d’eau pure

Ce processus de découpe consiste à projeter un filet d’eau à très grande vitesse pour pénétrer dans le matériau. Il convient très bien pour le découpage de matériaux tendres et de faible épaisseur comme le caoutchouc, le tissu ou encore les mousses. Cette méthode est également utilisée dans la transformation de denrées alimentaires puisqu’elle respecte les réglementations sanitaires strictes qui régissent ce secteur.

  • La découpe par jet d’eau avec abrasif

Comme déjà indiqué dans son nom, cette technique fonctionne à partir d’eau sous haute pression additionnée de particules abrasives composées de grenat. Ces dernières sont ajoutées à l’eau dans la chambre de mélange de la tête de la machine de découpe. Ce procédé est idéal pour travailler les matériaux plus durs ou plus épais tels que la pierre, le métal ou encore le plastique.

Des solutions de découpe au jet d’eau avec abrasif Resato

Resato, constructeur de centre de découpe par jet d’eau abrasif sur mesure, propose une gamme complète de solutions de découpe au jet d’eau avec abrasif. Nous avons, en effet, des têtes de découpe 2D, 2.5D et 3D adaptées aussi bien à la coupe à l’eau pure qu’à la coupe avec abrasif. Combiné avec notre logiciel intelligent de machine de découpe au jet d’eau, ces éléments vous offriront une qualité de découpage élevée.

Nous vous proposons également des systèmes de gestion des abrasifs pour un flux plus efficace. En effet, les temps d’arrêt pour recharger l’abrasif pendant le processus de découpe entrainent des retards dans les délais de livraison, synonymes d’insatisfaction de votre clientèle. Nos solutions sont, ainsi développées dans le but d’alimenter, mais aussi d’enlever les abrasifs en continu durant vos opérations de découpe. Cette solution optimisera le temps de fonctionnement de la machine.

En bref, nous vous proposons des réservoirs d’abrasif allant de 300 kg à 2 tonnes avec une pression de fonctionnement de 2-4 bars. Dans le cas où la quantité d’abrasif est insuffisante, vous serez prévenu par un message sur l’écran de commande de votre machine. Notre extracteur de boues de type RS permet de retirer les abrasifs usagés ainsi que les matières coupées. Grâce à cette caractéristique, vous réduirez de manière significative les temps improductifs. Resato vous propose également un système d’alimentation d’abrasif en continu pour vous apporter un véritable gain de temps et d’efficacité.

Resato : à vos côtés quand vous en avez besoin

Il vous faut une machine de découpe au jet d’eau haute pression avec abrasif ? Sachez qu’à part la fourniture de votre installation, Resato reste à votre disposition pour vous apporter l’aide que vous attendez en cas de besoin.

Nos experts Resato sont formés pour vous accompagner dans l’installation et la mise en service rapide de votre machine de découpe. Et parce qu’une bonne exploitation de cette dernière est nécessaire pour maximiser le retour sur investissement, nous travaillons avec vous pour former vos opérateurs et en faire des experts.

Il peut arriver que la machine présente quelques défaillances. Mais rassurez-vous, notre équipe reste joignable par téléphone ou par connexion VPN afin de vous fournir notre assistance. De plus, nous avons mis au point des plans de maintenance préventive. Ils ont pour objectif de vous aider à maîtriser les futures usures liées aux contraintes physiques constantes sur la machine à haute pression.

Our waterjet cutting technology expert

Waterjet Experts

"What has changed for you, due to the crisis, and what are your requests for a cutting machine?"

Marc Epping - Sales Director
Contact our expert