Découpe de verre par jet d’eau haute pression


Découpe de verre par jet d’eau haute pression

Vous cherchez la solution idéale pour découper du verre sans devoir investir lourdement ? Les machines-outils de Resato vous aident à réaliser des découpes de verre par jet d’eau haute pression pour maximiser votre productivité et satisfaire votre clientèle en termes de qualité de finition. Nous vous proposons des équipements de précision robustes et fiables.

Voir table de découpe


Découpe de verre par jet d’eau haute pression, son fonctionnement

Découpe de verre par jet d’eau haute pression, son fonctionnement

Découper au jet d’eau repose sur des principes simples :

  • Une pompe spéciale produit un jet d’eau dont la pression peut dépasser les 6000 bars. A titre comparatif, un tuyau d’incendie subit une pression de 20 à 84 bars.
  • Ce fluide hautement pressurisé est projeté dès l’ouverture de la petite buse de découpe à une vitesse d’environ 600 m/s (soit 2 fois la vitesse du son) à 4000 bars.
  • La puissance de découpe décuple quand de l’abrasif (du grenat) est ajouté à cette eau. A noter que la granulométrie du grenat joue un rôle important sur l’aspect du rendu de la coupe.

La coupe se fait à froid et ne génère aucune influence thermique engendrant des altérations du verre. Il s’agit d’un matériau fragile, son traitement demande donc beaucoup de précautions. C’est pourquoi il a été créé une variété d’appareils de découpe de verre par jet d’eau haute pression adaptables pour les matériaux composites. Cette méthode convient au traitement de diverses sortes de verre, quelle que soit leur épaisseur (du dixième de millimètre à une vingtaine de centimètres), à l’exception du verre trempé.

Découpe de verre par jet d’eau haute pression, ses atouts

Avec les matériels de découpe de verre par jet d’eau haute pression, les possibilités sont quasi illimitées. Ils vous permettent :

  • d’utiliser la même machine pour découper les panneaux de verre minces et épais. Le processus de traitement est ainsi plus court et vous gagnez en productivité.
  • de réaliser aisément des profils fins aux motifs complexes qui sont pratiquement infaisables avec les autres méthodes de coupe ou de découpe.
  • de ne plus retoucher l’arête de coupe ou de la perfectionner à la main tout au plus. En effet, la finesse du jet d’eau garantit une découpe totalement nette.
  • d’économiser votre matière première puisqu’elle est utilisée de manière optimale et engendre peu de déchets. Vous pouvez créer aisément toutes les pièces destinées à la création de vitraux complexes par exemple, sans qu’il y ait gaspillage de matériaux. Il n’y a pas de perte pour dommage thermique ou fissuration.
  • d’augmenter votre rentabilité. Vous avez un grand nombre de verres à découper ? Nos machines-outils sont à la portée des PME, des artisans, etc. pour optimiser leurs lignes de production et multiplier leurs capacités de traitement.

Quand il s’agit de découper du verre, les champs d’application sont particulièrement vastes : éléments de décoration, fabrication d’objets domestiques, perçage de trous dans du verre, utilisation du verre feuilleté anti-balles, etc. C’est pour toutes ces raisons que les professionnels de secteurs d’activité très variés adoptent ces machines. De plus, le réaffûtage d’outil n’est plus nécessaire avec ces appareils.

Les raisons de choisir Resato

Resato est une entreprise hollandaise créée en 1991 et spécialisée dans la conception d’équipements basés sur la technologie haute pression. Ce procédé est appliqué à la découpe de nombreux matériaux, dont les mousses rigides, les matières synthétiques comme le thermoplastique, etc. Nous avons également intégré cette technologie dans nos solutions et l’avons optimisée pour résoudre les problèmes liés au perçage et à la découpe du verre. En effet, avec nos offres, vous disposez des équipements appropriés pour effectuer correctement l’usinage de cette matière. Toutefois, notre appareil ne convient pas pour l’usinage du verre chaud.

Nous adaptons nos offres à la production de nos clients en créant des machines de découpe de verre par jet d’eau haute pression sur mesure. Cette personnalisation s’applique à la taille des matériels et aux différentes options (récupération de déchets, présence de robots, etc.). Nous aidons ainsi les entreprises à améliorer leur productivité et à accroître leur rentabilité. Dans cette optique, vous arriverez mieux à vous positionner sur le marché du traitement du verre et par rapport à vos concurrents. Leader dans l’exploitation de la technologie de jet d’eau à haute pression, nous fournissons des machines-outils de précision fiables contribuant à la réussite de notre large clientèle à travers le monde.

Our waterjet cutting technology expert

Waterjet Experts

"What has changed for you, due to the crisis, and what are your requests for a cutting machine?"

Marc Epping - Sales Director
Contact our expert