Machine CNC découpe jet d’eau haute pression


Machine CNC découpe jet d’eau haute pression

Resato, spécialiste des technologies de la haute pression, propose différents types de machines CNC de découpe au jet d’eau haute pression pour accompagner les professionnels dans leurs activités. Beaucoup d’entreprises optent actuellement pour cette technique de découpage. En effet, elle offre un rendu à la fois net et précis. Les appareils de découpe au jet d’eau disponibles sur notre site sont garantis constructeurs.

Voir table de découpe


Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau haute pression ?

Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau haute pression ?

Un jet d’eau porté à haute pression peut servir à la découpe de différents types de matériaux tels que le métal, le plastique, la mousse, le cuir ou le verre. La pression du jet d’eau est générée grâce à une pompe haute pression qui dirige ensuite le fluide vers la tête de coupe. Cette technique assure une découpe parfaite tout en limitant les retouches au niveau des produits finaux. Il existe actuellement deux techniques de découpage au jet d’eau : la découpe à l’eau pure et la découpe avec abrasif.

  • La découpe à l’eau pure

Ce procédé utilise un jet d’eau pure à très haute pression pour découper différents types de matériaux tendres tels que la mousse, le caoutchouc, le plastique, le cuir ou les produits alimentaires. La pression du jet d’eau générée par la pompe à haute pression est convertie en vélocité en sortant d’une buse percée surmontant la tête de coupe. Pour la découpe à l’eau pure, le diamètre de la buse varie entre 0,08 et 0,30 mm. Il est ainsi produit un jet d’eau très fin.

  • La découpe avec abrasif

Le fonctionnement de la découpe avec abrasif est similaire à celui de la découpe à l’eau pure. Toutefois, des abrasifs plus ou moins fins de type grenat sont mélangés à l’eau. Cette technique vise surtout à découper des matériaux durs comme la pierre, l’acier, le métal, le bois ou les matériaux composites. Pour cette technique de découpe, le fluide sous pression est mélangé aux matériaux abrasifs dans la chambre de mélange avant d’être guidés par le canon de focalisation. Un jet d’eau puissant est alors produit. Celui-ci varie d’un diamètre allant de 0,50 à 1,2 mm.

Les machines CNC de découpe au jet d’eau haute pression

Plusieurs fabricants spécialisés dans la découpe industrielle proposent actuellement plusieurs modèles de machine CNC (Computer Numerical Control) de découpe au jet d’eau haute pression. Ce type d’appareil est équipé d’une commande numérique assistée par ordinateur. Il fonctionne grâce à un ensemble de logiciels et de matériels pour assurer une découpe automatique sans intervention humaine. Ces machines sont constituées d’une pompe à jet d’eau, d’une tête de découpe, d’une table de coupe, d’un dispositif de gestion des abrasifs et de logiciels CAO/FAO.

  • La pompe à haute pression

Cette composante permet de générer une pression de sortie d’eau constante pouvant atteindre les 6150 bars. Le liquide sous pression est ensuite acheminé vers la tête de découpe via un système de tuyauterie. Néanmoins, pour des questions de fiabilité, defficacité et de maîtrise globale des coûts de process, Resato a choisi de limiter ses pompes à 4000 bar.

  • La tête de découpe

La tête de découpe génère un fin jet d’eau pure ou contenant de l’abrasif pour une découpe de haute précision des différents matériaux. Cet accessoire est capable de réaliser des découpes 2D, 2.5D ou 3D en fonction du modèle. La tête de découpe est généralement sertie d’un saphir ou d’un diamant industriel.

  • La table de coupe

La table de coupe est la base d’une machine CNC de découpe au jet d’eau haute pression. Elle permet de fixer la tête de coupe pour l’usinage des matériaux. La taille de la table de coupe varie en fonction des besoins des entreprises et du type de découpe recherché. Cependant, toutes sont équipés de la technologie d’entrainement linéaire pour une meilleure précision de coupe.

  • Le dispositif de gestion des abrasifs

Ce dispositif permet d’assurer la création d’un flux abrasif en continu afin de faciliter la découpe. Le système d’approvisionnement en continu d’abrasif et les systèmes d’enlèvement des abrasifs optimisent quant à eux la disponibilité machine.

  • Les logiciels de coupe CAO/FAO

Les logiciels CAO/FAO ou Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur sont utilisés pour mieux optimiser la découpe CNC. Ces outils permettent de modéliser le type de découpe recherché sur un ordinateur pour que la machine CNC de découpe au jet d’eau haute pression puisse le transformer en pièce physique. Ces logiciels sont utilisés dans différents secteurs comme l’industrie automobile, l’aéronautique et la mécanique de précision.

Our waterjet cutting technology expert

Waterjet Experts

"What has changed for you, due to the crisis, and what are your requests for a cutting machine?"

Marc Epping - Sales Director
Contact our expert