Machine de découpe jet d'eau pour industrie automobile


Machine de découpe jet d'eau pour industrie automobile

Depuis son apparition dans les années 70, la machine de découpe par jet d’eau ne cesse de grandir en réputation. Dans le monde de l’industrie automobile, elle est surtout appréciée pour sa précision et sa polyvalence. En conséquence, d’autres filières industrielles n’hésitent pas à exploiter ses divers atouts. Spécialiste de la solution à haute pression, Resato décrit son fonctionnement et ses particularités.

Voir table de découpe


Machine de découpe par jet d’eau : comment ça marche ?

Machine de découpe par jet d’eau : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la machine de découpage par jet d’eau sert à façonner un matériau au moyen de jet d’eau à haute pression. Pour rappel, la découpe par jet d’eau s’inspire d’une technique inventée par les artisans de l’Égypte ancienne. Ces derniers mélangeaient de l’eau avec du sable pour nettoyer ou perforer une pierre. Reprise par les professionnels de l’industrie, la technique connaît aujourd’hui une modernisation.

Équipée d’une pompe à haute pression, la machine de découpe génère un jet d’eau dont la pression peut aller jusqu’à 4000 bars. Une petite buse placée à l’extrémité de l’appareil transforme alors cette pression en vélocité afin de créer un jet d’eau aussi fin qu’un cheveu. En ce qui concerne la vitesse produite par la machine, elle peut atteindre les 600 m/s. Pour garantir la stabilité du matériau à découper, le technicien rajoute à sa machine une table de découpe.

La machine de découpe : un atout pour les acteurs de l’industrie automobile

Dans le secteur de l’automobile, les ingénieurs et techniciens optent pour l’usage de la machine de découpage par jet d’eau en raison de sa polyvalence. En effet, cet outil s’adapte à diverses sortes de matières : titane, bronze et acier. Pour l’appliquer à des matériaux résistants, il suffit d’additionner l’eau avec de l’abrasif granulaire. Ce procédé multiplie la puissance de la découpe par 100. Ainsi, la découpe au jet d’eau intervient dans la fabrication de plusieurs pièces comme le pédalier, la moquette, la carrosserie, les feuilles plastiques et les joints d’étanchéité. Pour ce faire, les techniciens installent des machines de découpe sur la ligne de production. Un seul poste de découpe peut par ailleurs accueillir plusieurs robots.

Outre la facilité d’adaptation, le processus à froid amène également les spécialistes de l’automobile à privilégier l’emploi d’une machine de découpe au jet d’eau. Non seulement ce système réduit le risque de fissures microscopiques, mais il protège aussi les matériaux contre la réaction à la chaleur. Appelé ZAT, ce phénomène se trouve à l’origine de la fragilité des matières utilisées dans l’industrie automobile. Enfin, l’aspect économique figure parmi les atouts d’une machine de découpe robotisée. Sa précision affine les traits de découpe et évite ainsi aux fabricants le gaspillage des matériaux.

Ces qualités attribuées à la machine de découpe expliquent son succès auprès des autres filières telles que la bijouterie, la verrerie, la plasturgie, le travail à façon, la mécanique de précision, la pharmaceutique, l’agroalimentaire, etc.

Commander une machine de découpe industrielle auprès d’un spécialiste

En raison d’une rude concurrence, les acteurs du marché industriel tentent chaque fois de trouver des solutions adaptées à leurs activités. Pour répondre à leurs besoins, les fabricants proposent des outils de plus en plus perfectionnés. Chez Resato, ce souci de satisfaire la clientèle se traduit par l’apparition des machines de découpage par jet d’eau. Dédiés aux professionnels de la filière automobile, ces appareils se prêtent à un usage dans l’aéronautique et dans l’ACM. Lors de l’achat d’une machine, nous nous chargeons de l’installation sur votre site et de la formation de vos opérateurs.

Resato loue également ses services pour une maintenance préventive. Étant donné qu’il s’agit d’une mesure anticipatoire, la maintenance préventive vise à gérer les risques de pannes éventuelles. En ce sens, nous effectuons un contrôle régulier sur les sites de nos clients afin de vérifier l’état de leurs machines de découpe. Dans le cadre d’un dépannage, nous avons des pièces de rechange adaptées à vos appareils. Au cas où vous souhaitez augmenter la puissance de vos appareils, nous disposons d’une grande variété d’accessoires, à savoir les raccords, les vannes, les pompes, les surpresseurs et les appareils de mesure.

Our waterjet cutting technology expert

Waterjet Experts

"What has changed for you, due to the crisis, and what are your requests for a cutting machine?"

Francois Hemmerlin - Sales Director
Contact our expert