Machine découpe jet d’eau portable


Machine découpe jet d’eau portable

Resato assiste les professionnels dans leurs activités en proposant de multiples solutions de découpe au jet d’eau. Plusieurs modèles de machine de découpe au jet d’eau sont disponibles chez nous. Le choix varie en fonction des besoins de chaque client. La machine de découpe au jet d’eau portable fait partie des modèles les plus pratiques. Ce type d’appareil est à la fois performant et léger pour faciliter vos tâches.

Voir table de découpe


La découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau

Les machines de découpe au jet d’eau aident les entreprises à optimiser leurs travaux de découpe ou de fabrication de divers objets sur chantier. D’une manière générale, la découpe au jet d’eau désigne une méthode de séparation par enlèvement de matières. Cette technique consiste à générer un jet d’eau à très haute pression pour découper différents types de matériaux durs ou tendres selon les procédés de découpe. Cette technique de découpe qui connaît actuellement un réel succès est utilisée dans différents domaines tels que l’industrie, l’aéronautique, l’artisanat et l’agroalimentaire.

  • Les machines de découpe au jet d’eau portables

Les machines de découpe au jet d’eau portables sont destinées pour l’usinage de prototypes ou pour la découpe de matériaux en petite série. Ce modèle compact est peu encombrant. Il convient parfaitement aux petites structures ou aux entreprises débutant dans le domaine de la découpe au jet d’eau. Avec les machines de découpe au jet d’eau portables, vous obtenez la même qualité de coupe qu’avec les machines de découpe au jet d’eau classiques. Le principal avantage avec cet appareil est sa légèreté. Il peut être déplacé ou transporté sans aucune contrainte. De plus, cet engin peut fonctionner automatiquement en le combinant avec un logiciel de découpe CNC.

Resato met aussi à votre disposition différents types d’accessoires portables. Vous pouvez ainsi compléter votre dispositif de découpe au jet d’eau. Nous proposons par exemple des appareils d’essai de pression tels que des pompes très haute pression portables pour la mise en pression du jet d’eau, ainsi que différents modèles de tables de coupe disponibles dans des dimensions variées.

Les avantages de la découpe au jet d’eau

L’utilisation d’une machine de découpe au jet d’eau comporte de multiples avantages. Polyvalente, cette technique permet de couper rapidement un large choix de matériaux comme le plastique, les métaux, le marbre, la pierre, le bois, les matériaux composites, le verre, le caoutchouc et la céramique. Elle est donc idéale pour développer vos capacités de fabrication, tout en augmentant votre productivité pour que vous soyez plus rentable.

Les machines de découpe au jet d’eau offrent également une grande précision de coupe grâce à la pression constante générée par le jet d’eau. De plus, les matériaux ne subissent aucune déformation thermique, car ils sont découpés à froid. La découpe au jet d’eau réduit aussi les travaux de finition et d’amélioration des découpes. En effet, les bords sont satinés après l’usinage.

Les différents procédés de découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau varie en fonction du procédé utilisé. Les techniques les plus répandues sont la découpe à l’eau pure et la découpe abrasive.

  • La découpe à l’eau pure

Ce procédé de découpe est utilisé pour la découpe de matériaux tendres tels que la mousse, le papier, le plastique, le tissu, ainsi que les produits alimentaires. Cette technique consiste à utiliser un puissant jet d’eau pure à haute pression pouvant atteindre les 4000 bars afin de découper les matériaux. La découpe à l’eau pure est surtout courante dans l’industrie agroalimentaire pour couper par exemple des fruits, des légumes ou du fromage.

  • La découpe abrasive

La découpe au jet d’eau avec abrasif est destinée à la coupe de matériaux durs comme les métaux, le bois, la pierre, le verre, le marbre ou la céramique, d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 600 mm. Ce procédé consiste à mélanger un abrasif granulaire au jet d’eau sous pression, ce qui augmente la puissance de coupe. En effet, cette technique multiplie par 1000 la puissance de découpe. Les particules utilisées en tant qu’abrasifs sont essentiellement du grenat ou plus rarement de l’olivine. Elles sont rajoutées au jet d’eau au niveau de la tête de découpe. Le jet d’eau permet ensuite de rediriger les particules abrasives vers les points de coupe afin d’obtenir une découpe parfaite et sans défaut.

Our waterjet cutting technology expert

Waterjet Experts

"What has changed for you, due to the crisis, and what are your requests for a cutting machine?"

Marc Epping - Sales Director
Contact our expert