Machine de découpe à jet d’eau pour pierre


Machine de découpe à jet d’eau pour pierre

L’homme a toujours eu besoin de tailler la pierre. Aujourd’hui encore, cette nécessité demeure réelle et s’est d’ailleurs élargie à diverses utilités avec des techniques améliorées. Grâce au génie des constructeurs, nous disposons de machines de découpe au jet d’eau pour la pierre. Resato vous fait découvrir dans cet article cet équipement et les différents usages auxquels vous pourrez le destiner.




De quelles pierres parle-t-on ?

Il convient de distinguer la pierre naturelle de celle issue du travail humain. La première désigne toute roche qui résulte d’un processus minéral sous la croûte terrestre et qui apparaît à la surface sous l’effet de la chaleur et des pressions. On retrouve notamment dans cette catégorie :

  • le granit ;
  • la pierre meulière ;
  • le marbre ;
  • le calcaire ;
  • l’ardoise ;
  • etc.

La deuxième provient d’une mixture entre plusieurs éléments, dont le ciment et l’eau. On retrouve dans cette catégorie la brique, le béton ou le parpaing.

L’un ou l’autre se destinent à plusieurs utilisations.

Pourquoi découper la pierre au 21e siècle ?

On peut avoir besoin de découper ou tailler la pierre pour une multitude d’usages. Pour ce faire, les pratiques ont évolué du marteau et du burin à la scie, puis à la technique de découpe au jet d’eau à haute pression. Ainsi, on peut la réduire en lamelle ou en petits blocs pour diverses utilités.

La construction, principal usage

La pierre demeure le matériau primaire de la construction. Pour réaliser un bâtiment, on y fait recours pour sa solidité et sa résistance à la combustion. Elle constitue aussi un excellent isolant thermique et acoustique.

Il sert donc dans le gros œuvre notamment dans l’élévation des murs, la dalle, etc.

Les travaux de finition

En effet, la pierre intervient pour des travaux de décoration, tant pour les maisons traditionnelles que dans les constructions modernes, ceci, pour une touche de singularité dans le revêtement extérieur, le toit, les parements, etc. C’est d’ailleurs à cette étape que la machine à jet d’eau pour la pierre se révèle très utile.

La découpe de la pierre au service de l’art

Déjà à l’époque gréco-romaine, la pierre sert dans les ouvrages architecturaux comme les dômes dans les églises et les châteaux anciens. Elle intervient encore dans la sculpture et bien d’autres usages artistiques. Ici, la machine à jet d’eau portable peut représenter un atout pour réaliser des travaux de précision à travers la pierre.

Mais comment se présente cet équipement ?

La machine de découpe à jet d’eau pour la pierre : innovation très avantageuse

Celle-ci se révèle comme une meilleure alternative aux outils traditionnels qui exigent de gros efforts physiques et qui engendrent des nuisances (bruit, poussière, etc.).

Elle se compose de plusieurs dispositifs solidaires à savoir :

  • une table de découpe pour supporter la pierre et évacuer l’eau utilisée ;
  • une tête permettant d’effectuer des reliefs en 2D 2,5 D ou en 3D à l’eau pure ou chargée d’abrasifs pour des blocs épais ;
  • une pompe qui exerce une pression d’eau très intense de 4000 bars ;
  • un logiciel pour contrôler le tout et robotiser le processus.

Avec cet ensemble, effectuez vos découpes de haute précision pour différents usages et de façon automatique, afin de décupler vos rendements. De plus, votre machine de découpe au jet d’eau pour la pierre ne vous expose pas à la poussière. Il s’agit en effet d’un procédé à froid qui inhibe toute émanation. Exigez pour ce faire des marques de grande renommée comme Resato.

L’expertise de Resato, utile pour vos besoins de découpe industrielle de la pierre

Avec une expertise très poussée dans la fabrication de machine de découpe à jet d’eau, nous répondons à vos besoins industriels ou individuels de découpe de la pierre. Notre solution intègre de nombreuses fonctionnalités pensées et réalisées par des spécialistes de la technologie de découpe par l’eau sous haute pression.

Ainsi, toutes nos réalisations satisfont vos exigences de maniabilité, de praticité et de résistance pour une meilleure personnalisation de vos réalisations. Les raisons de recourir à une machine de découpe au jet d’eau pour les pierres varient d’un professionnel à un autre. C’est pourquoi nous vous offrons notre expertise sur mesure pour construire le dispositif qui correspond à votre métier.

Aussi, nous vous accompagnons dans la maintenance de votre matériel suivant une entente qui convient à vos capacités. Contactez-nous donc dès maintenant pour permettre à votre affaire d’évoluer dans le futur de la découpe industrielle.

Our waterjet cutting technology expert

Waterjet Experts

"What has changed for you, due to the crisis, and what are your requests for a cutting machine?"

Francois Hemmerlin - Sales Director
Contact our expert