Table de découpe de plastique par jet d’eau haute précision


Table de découpe de plastique par jet d’eau haute précision

Polyvalence, vitesse, précision… la technologie de découpe au jet d’eau devient aujourd’hui incontournable dans le secteur industriel grâce à ses nombreux avantages. Vous pensez acquérir une table de découpe par jet d’eau haute précision pour usiner vos pièces en plastique ? Trouvez ce qu’il vous faut chez Resato. En tant que constructeur de centre de découpe par jet d’eau haute pression, nous proposons des solutions fiables et sûres qui répondent à vos besoins.

Voir table de découpe


La plupart des matériaux peuvent être coupés au jet d’eau

La plupart des matériaux peuvent être coupés au jet d’eau

Actuellement de plus en plus reconnue, la technique de découpe au jet d’eau est un procédé de fabrication qui se développe rapidement. Le principe consiste à propulser un jet d’eau très fin et à pression très élevée pour découper un matériau, à partir d’une pompe à très haute pression qui propulse l’eau et la dirige vers la tête de découpe pour frapper la surface d’une pièce à un point de coupe précis.

Le premier avantage de la découpe au jet d’eau est qu’elle permet de travailler différents matériaux. Elle convient, en effet, pour le traitement des métaux (titane, acier, aluminium, etc.), des pierres et du verre, mais aussi des tissus, de la mousse, du caoutchouc et autres. Réalisée dans des conditions froides, cette opération constitue, par ailleurs, la solution de découpe idéale pour les matériaux sensibles à la chaleur comme le plastique.

L’efficacité et la praticité de cette technique de découpe expliquent son utilisation dans diverses zones d’application. On la rencontre, notamment, dans l’industrie aérospatiale, dans l’industrie automobile, l’industrie pétrolière et même dans l’industrie alimentaire.

Il existe deux méthodes de découpe au jet d’eau :

  • La découpe au jet d’eau pure : c’est la première application de la technique de découpe à l’eau. Elle convient surtout pour les matériaux tendres et peu épais ainsi que pour l’alimentaire car elle est parfaitement saine (aucune bactérie ne survit à plus de 2000 bar)

 

  • La découpe au jet d’eau avec abrasif : des additifs abrasifs peuvent être ajoutés à l’eau pour obtenir une puissance de plusieurs milliers de fois supérieure au jet d’eau pure. Ce procédé permet de découper n’importe quel matériau, même les plus durs et de forte épaisseur.

Quelle table de découpe par jet d’eau haute précision pour plastique ?

La table de découpe est l’élément principal d’une machine de découpe au jet d’eau haute pression. Elle est composée d’une surface de découpe et d’un pont mobile sur lequel la tête de découpe se déplace.

La table de découpe au jet d’eau haute précision se choisit en fonction de l’activité. Chez Resato, nous proposons plusieurs dimensions de surface de découpe avec une, deux, ou plusieurs têtes. Vous trouverez certainement la taille qui correspond à vos besoins. Vous devez également prendre en compte la structure de la table. Il est, en effet, important qu’elle soit de conception robuste afin d’assurer la stabilité de l’ensemble de l’installation.

Chez Resato, toutes les tables de découpe plastique au jet d’eau haute précision bénéficient de la technologie d’entrainement linéaire. Cette dernière permet une vitesse de coupe supérieure par rapport aux autres technologies d’entrainement sur le marché. Elle assure, en effet, une meilleure maîtrise de l’opération et une précision absolue de répétition de la position de la tête de découpe. L’entrainement linéaire des moteurs garantit également une réduction significative des frais de maintenance de la machine de par l’élimination des pièces d’usure et son principe d’entraînement sans contact.

Tables de découpe plastique par jet d’eau haute précision Resato

Avec notre expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la haute pression, Resato dispose aujourd’hui du savoir-faire nécessaire pour vous proposer des solutions fiables et performantes. Question table de découpe pour plastique par jet d’eau haute précision, nous avons plusieurs options intéressantes.

  • La machine ACM

Nos ingénieurs ont développé cette table dans le but de vous offrir bien plus que la meilleure qualité de coupe. La table est faite avec une structure en acier et des moteurs linéaires à entrainement direct sur les axes principaux (X et Y). Avec cette machine, vous pouvez obtenir une vitesse de 1 à 30 000 mm/min.

  • La Flex-Zone

Elle est conçue pour offrir plus d’efficacité dans un environnement plus sûr. En effet, avec ce type de table de découpe, vous pouvez charger et décharger les pièces au cours du processus de découpe. En d’autres termes, les zones de travail sur la table sont accessibles par les opérateurs pendant la coupe. Et tout ça, en toute sécurité puisqu’elle est fabriquée avec un système de sécurité sur le pont.

  • D’autres options intéressantes

Resato met également à votre disposition des options avantageuses pour améliorer encore plus la performance de votre table de découpe pour plastique par jet d’eau. Nous proposons, notamment un réglage semi-automatique de niveau d’eau (UWC), un filtre à décantation et une télécommande portique.

Onze waterstraalsnijtechniek expert

Waterjet Experts

"Hoe kunnen wij u helpen om de beste beslissing te nemen bij de aanschaf van een waterstraalsnijmachine? Is de...

Raymond Wennink - Area Sales Manager
Raadpleeg onze expert