Table de découpe jet d’eau pour l’industrie pétrolière


Table de découpe jet d’eau pour l’industrie pétrolière

Comparé à d’autres techniques de découpe industrielle, le découpage au jet d’eau se démarque par la précision et la finesse de la coupe. Cette qualité de la finition s’explique par l’utilisation d’une table de découpe à jet d’eau. Pour les acteurs de l’industrie pétrolière, cet appareil sert à divers usages mais principalement dans la tuyauterie industrielle. Fabricant de matériels de découpe aux Pays-Bas, Resato révèle ses avantages.

Voir table de découpe


Le rôle de la table de découpe dans les travaux industriels

Le rôle de la table de découpe dans les travaux industriels

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une table de découpe, il convient de se référer au découpage par jet d’eau. En gros, cette technique consiste à façonner une matière solide au moyen d’un jet haute pression. Elle s’effectue par l’intermédiaire d’un appareil nommé machine de découpe ou table de coupe. Cet appareil comprend divers éléments ayant des rôles bien déterminés. La pompe à haute pression et la buse activent la projection de l’eau, dont la force et la vitesse sont générées approximativement à 4000 bars. Pour sa part, la tête de découpe affine la taille du jet d’eau. Quant à la table de découpe, elle offre une meilleure stabilité à la matière à découper et elle amortit la puissance du jet.

Ce mécanisme contribue à l’érosion d’un objet en bois, en plastique ou en verre. En ajoutant de l’abrasif à l’eau, l’opérateur augmente sa puissance par 1000. L’appareil devient alors capable de perforer même les matières les plus résistantes. En raison de son efficacité et de sa polyvalence, la machine de découpe rencontre un énorme succès auprès des professionnels de plusieurs secteurs : mécanique générale, tuyauterie, aéronautique, agroalimentaire, nautique et plasturgie.

Table de découpe : une solution pour les opérateurs pétroliers

Dans certains cas, le travail de découpe s’effectue directement sur le site d’une industrie pétrolière. Une étincelle ou une forte température peut provoquer un incendie ou une explosion. Afin de gérer ce genre de problème, il reste préférable d’opter pour un processus à froid. La découpe au jet d’eau intègre justement ce système. La découpe à froid garantit également la qualité des matières qui risquent de se dégrader sous l’action de la chaleur. Par ailleurs, ce processus évite les bavures. Une opération d’ébavurage est alors supprimée, ce qui simplifie le processus de fabrication et en réduit le coût global.

Enfin, l’utilisation d’une table de découpe dans le secteur industriel s’avère bénéfique sur le plan économique. D’une part, la précision et la finesse de la coupe leur permettent de dépenser moins de matériaux. D’autre part, la vitesse des travaux contribue à leur productivité. Notons entre autres que l’installation de plusieurs tables robotisées dans une usine amoindrissent les coûts liés à la main-d’œuvre. Un ou deux opérateurs suffisent pour activer tout un système de production.

Comment se procurer une table de découpe ?

En consultant les offres proposées sur la toile, les dirigeants d’entreprises pétrolières auront l’embarras du choix. Chez Resato, par exemple, nous disposons du modèle Flex-Zone qui assure la sécurité de votre opérateur tout en autorisant l’accès aux pièces coupées pendant la coupe. Inutile donc d’attendre la fin d’un programme. En effet, la plupart des tables de coupe restent inaccessibles lors de l’opération de coupe. Vous pouvez cependant contourner ce problème en optant pour la table Flex-Zone, afin d’augmente votre productivité. En effet, cette dernière est composée d’un système de sécurité vous permettant de charger et décharger la machine pendant la découpe. De ce fait, notre table de découpe vous garantit la salubrité et la productivité, en plus de la sécurité.

Outre la Flex-Zone, le modèle ACM offre une gamme de tables de coupe complète et modulaire. Ce dispositif se décline en diverses tailles selon la surface de découpe : 2020 x 1520 mm, 3020 x 3020 mm, 3020 x 10020 mm, etc. La table ACM vous aide notamment à travailler avec plus de rapidité. Dotée d’un moteur linéaire sur les deux axes principaux, elle produit une vitesse de 1 à 30000 mm/mn. Le concept modulaire permet de concevoir la machine adaptée aux besoins initiaux mais également d’évoluer avec les besoins futurs des clients car toutes las machines ACM sont prédisposées pour cette évolution potentielle.

Que vous choisissiez la version Flex-Zone ou pas dans la série ACM, sachez que nous vous garantissons la précision du découpage. Diverses options sont disponibles, telles que le réglage semi-automatique du niveau d’eau, le filtre à décantation et la télécommande du portique.

Lors de l’achat de votre matériel, nous nous occupons de l’installation et de la formation de vos opérateurs. Vous pouvez également faire appel à Resato pour une maintenance préventive ou pour un dépannage. Pour cela, il vous suffit d’opter pour notre contrat d’entretien. Dans tous les cas, nos experts se mettent à votre disposition pour vous donner des conseils.

Onze waterstraalsnijtechniek expert

Waterjet Experts

"Hoe kunnen wij u helpen om de beste beslissing te nemen bij de aanschaf van een waterstraalsnijmachine? Is de...

Raymond Wennink - Area Sales Manager
Raadpleeg onze expert